Conseils d'éducation pour une adoption réussie.
M
E
N
U

CONSEILS D'EDUCATION

Cette page a été écrite en collaboration avec Eléonore Buffet-Canivet, Comportementaliste canin sur la Haute-Savoie. Elle a pour but de vous aider à comprendre votre chien, vous conseiller quant aux éventuelles difficultés rencontrées, pour que l'adoption se passe dans les meilleures conditions possibles.

 

 

Avant l'adoption

En venant chercher un chien dans un refuge, vous partez certainement plein de bonnes intentions: vous souhaitez donner une chance à un animal malheureux, sauver un vieux chien, aider un refuge.... Mais avant de passer le cap, demandez-vous si vous être réellement prêts à accueillir un chien (ou un chat). Avez-vous pensé que:
-un chien vie en moyenne entre 10 et 15 ans, voire plus, et que vous devez vous en occuper jusqu'à sa mort?
-il faudra trouver une solution pour votre chien quand vous partirez en week-end ou en vacances (l'emmener avec vous, le faire garder ou le mettre en pension)?
-un chien mange tous les jours, et que son budget nourriture peut être très important, surtout si c'est un grand chien?
-les frais vétérinaires peuvent être élevés si votre chien nécessite des soins poussés en cas de maladie?
-un chien peut faire des dégâts, perd ses poils, salit la voiture en rentrant de balade (attention aux gens maniaques!)?
-un chien a besoin de prendre de l'exercice tous les jours et par tous les temps, de sortir pour faire ses besoins, de jouer, d'être câliner, de faire partie de la famille et non des meubles?
-qu'en résumé, vous êtes responsable de votre chien quoi qu'il arrive, et ce jusqu'à sa belle mort?

Si toutes ces questions trouvent des réponses et des solutions, c'est que vous êtes prêt à devenir l'heureux maître d'un compagnon à 4 pattes, pour le pire - mais surtout pour le meilleur!

Reste à trouver votre compagnon, et là c'est à vous de jouer ;o)

 

Règles de base

Ca y est, vous avez fait votre choix, votre compagnon canin est à la maison. Pour que cette amitié naissante ne se transforme ni en cauchemar ni en relation de force, voici quelques conseils pour vous aider à bien intégrer votre chien dans sa nouvelle famille.

Tout d'abord, n'oubliez pas que votre chien vient d'un refuge, et qu'il a donc une histoire.... Elle peut être simple ou compliquée, longue ou courte, heureuse ou malheureuse, connue ou inconnue, mais elle influence en partie le comportement de votre nouvel ami. Un chien ayant vécu plusieurs années en refuge peut avoir perdu ses repères (propreté, éducation, vie avec des enfants) et demande un tout petit peu plus de temps qu'un chien qui n'a pas connu la vie en chenil. Mais plusieurs adoptions (Atlas, Simba, Oxbow) montrent que ces chiens ont un pouvoir d'adaptation incroyable, et qu'il ne faut pas prendre peur en sachant que le chien qui vous fait craquer a 2 ans de chenil "dans les pattes". Certains chiens ont été battus ou "oubliés" au fond d'un jardin sans jamais voir personne, ceux-là demandent patience et douceur pour devenir votre meilleur ami. Chaque chien demande un temps d'adaptation, plus ou moins long, alors ne baissez pas les bras si c'est plus long que ce que vous croyiez (même si la plupart du temps les chiens s'habituent à une vitesse phénoménale!).

Pour une vie en toute harmonie, et particulièrement pour un chien vivant en famille, il est important d'établir des règles afin que chacun trouve sa place. Un chien a besoin de stabilité, de règles fixes et de rituels quotidiens. Réfléchissez soigneusement aux interdits que vous voulez lui imposer, aux moyens que vous mettrez en œuvre pour y parvenir et n'en changez pas tous les jours. La faculté d'adaptation du chien a ses limites. Soyez cohérent et constant.
-c'est vous qui avez l'initiative des câlins, des balades, des repas. C'est vous qui décidez, ne le laissez pas à chaque fois vous "demander" de sortir ou de se faire caresser: repoussez-le, attendez quelques minutes et rappelez-le. Ca peut paraître idiot et une perte de temps, mais c'est important, surtout au début, pour que le chien accepte certaines frustrations.
- votre chien mange dans un lapse de temps limité. Ne lui laissez pas sa gamelle de nourriture en permanence, il doit manger à horaires réguliers et pas en "self-service" comme pour un chat. Si vous lui donnez à table, même rarement, votre chien quémandera à chaque repas, y compris à vos invités et même ceux que n'apprécient pas les museaux baveux. Il est plus simple de le faire aller à sa place quand vous êtes à table, et il acceptera volontiers de le faire si vous le lui demander à CHAQUE repas. Ne partagez jamais votre repas avec lui si vous ne voulez pas l'inciter à quémander!
-Si vous autorisez à votre nouveau compagnon l'accès au canapé, veillez à ce qu'à n'importe quel moment, il en descende sur ordre. Pour cela, récompensez-le au début à chaque occasion.
-installez son panier dans un coin tranquille où il ne sera pas constamment dérangé. Et veillez à ce que les enfants lui fichent la paix lorsqu'il s'y repose.

-récompenser : pour inculquer les règles à votre chien, vous devez le récompenser lorsqu'il s'y tient. Pour cela, utilisez la récompense alimentaire, les caresses et un ton agréable. La récompense doit avoir lieu au moment-même où le chien s'assoit par exemple et non plus lorsqu'il est assis.
Punir : on est parfois obligé de punir. Evitez le contact physique, il est réservé à la récompense. Utilisez plutôt un projectile (pantoufle, journal, cailloux…) que vous lancerez sur votre chien au moment où il fait la bêtise, par exemple, prendre un sandwich sur la table de la cuisine. Pour les " têtes dures ", utilisez comme projectiles des cannettes de soda vidées et avec une vingtaine de centimes suisses à l'intérieur. Ces pièces entre elles provoquent des ultra-sons qui rendent la punition plus sérieuse pour votre animal. Jetez-la dans sa direction. Ce système est beaucoup plus efficace qu'un châtiment corporel et évite bien des agressions.

 

 

Problèmes les plus fréquents

agressivité (avec l'homme)
agressivité (avec les chiens)

 

La fugue
Il est important tout d'abord de souligner qu'il faut que vous soyez très vigilant les premiers jours, voire les premières semaines après l'adoption, car le chien ne connaît ni sa nouvelle maison, ni ses nouveaux maîtres, ni son nouvel environnement. La plupart des chiens s'attachent très vite à leur nouvelle famille, mais certains mettent plus de temps à se sentir chez eux. Dans tous les cas, veillez, les premiers temps, à bien fermer les portes et portails, et à tenir le chien en laisse. Certaines races sont "prédisposées" à la fugue (nordiques, certains chiens courant), il faut donc être encore plus vigilant et persévérer.
Si les fugues continuent, cela peut venir de plusieurs choses: une chienne en chaleur qui attirerait votre mâle (même plusieurs kilomètres à la ronde!), ou un "problème" à la maison.
Pour le premier cas, vous pouvez faire castrer votre chien s'il est encore jeune, mais le mieux est de lui apprendre le rappel et éviter de le laisser sans surveillance pendant ces périodes.
Pour le second cas, il faut d'abord chercher à savoir quel est la cause de ces fugues. Cela peut venir d'un manque d'attention de votre part souvent dû à un changement dans la vie de la famille (déménagement, arrivée d'un bébé ou d'un autre chien). De même, un chien qui est isolé dans un jardin toute la journée, qui ne bénéficie d'aucune occupation, aucune stimulation va aller chercher ailleurs ce qu'il n'a pas chez lui.... Pour éviter la fugue, sortez chaque jour avec lui, même si vous avez un grand terrain, essayez donc de montrer au chien qu'il a sa place dans la famille et occupez vous de lui, faites le participer à vos activités!!! Sinon, pourquoi prendre un chien ?…

La marche en laisse et le rappel
Les chiens du refuge sortent en laisse 20 minutes 2 ou 3 fois par semaine, autant dire que ce n'est largement pas assez et que le temps manque souvent pour leur apprendre la marche au pieds.... C'est pourquoi beaucoup de chien arrivent dans leur nouvelle famille avec l'option "chien de traineau"!!!
Pour lui apprendre la marche en laisse (sans tirer, puis au pieds) et le rappel, l'idéal est d'avoir un jardin, afin que le chien puisse se défouler autrement qu'au bout de la laisse, en arrâchant le bras de son maître ;o)

-la marche en laisse: précisons tout d'abord que la laisse n'est pas un cadenas qui lie le chien à son maître, c'est juste un lien de communication. La laisse ne doit jamais être tendue, le chien ne doit pas tirer: c'est vous qui le promenez, pas l'inverse! Pour apprendre à un chien à marcher en laisse sans tirer, je vous conseille d'utiliser un "collier étrangleur". ATTENTION: ce type de collier est très sévère et le but est de le maintenir DETENDU! C'est une sécurité, et autoriser le chien à tirer avec ce type de collier et donc à s'étrangler ne sert à rien, si ce n'est à faire vomir votre chien. L'intérêt de ce collier est justement qu'il "récompense" le chien qui ne tire pas en se déserrant de lui-même. Pour cela, il doit être mis dans le bon sens. Mis à l'envers, le collier
collier étrangleur

ne se déserrerait pas.....
Une fois le collier mis en place, il faut expliquer au chien qu'il ne doit pas tirer, en le laissant commettre la faute! Laissez donc votre chien avancer, dès que la laisse se tend et qu'il vous dépasse, donnez un coup léger mais sec sur la laisse, qui va resserrer puis déserrer le collier et stopper le chien dans son élan pour le ramener à votre niveau, en lui disant "au pieds". Le chien est donc à votre niveau, le collier et la laisse sont alors détendus: vous devez absolument le féliciter de la voix et par une caresse à ce moment précis. Dès qu'il reprend de l'élan et se remet à tirer, recommencez la "sacade" sur le collier, félicitez. A force, le chien va comprendre qu'à vos pieds, le collier ne l'étrangle pas et qu'il a toute l'attention bienveillante de son maître ;o) Une fois que le méchanisme est compris, changer de direction, d'allure, pour voir si le chien a bien enregistré. Enlevez ensuite la laisse!
Si vous souhaitez que votre chien marche en laisse avec un collier normal, le mieux est de contacter un professionnel qui vous enseignera la technique pour l'apprendre à votre chien.

Pour les chiens qui tirent vraiment beaucoup au départ, et qui ont beaucoup de force, vous pouvez utiliser un licol pour chien ("Halti" ou "gentle leader", voir photo de gauche): ce système très astucieux a pour avantage de canaliser la tête du chien, sans lui faire mal ni lui fermer la bouche en continu, ce qui permet de le contrôler sans effort. Pour l'avoir essayé je vous assure que c'est immédiat! Vous pouvez donc apprendre à votre "buldozer" à marcher en laisse avec ce licol puis vous pouvez lui remettre un collier normal.

Le sens du collier étrangleur

Le montage n°1 est à l'envers: la chaîne reliée à l'anneau dans lequel coulisse le collier est SUR le cou du chien, la châine coulisse SOUS le cou, et ne peut pas se déserrer correctement (le côté de la chaine sur lequel vous tirez est dessous, ce qui est une erreur). Ce montage est donc fait pour avoir le chien à votre gauche et pas à votre droite comme sur la photo.
Le montage n°2 est à l'endroit, votre chien est bien à votre gauche. La chaîne coulisse par le DESSUS.

 

-le rappel: une fois que la marche au pieds est comprise, le rappel est une simple formalité! Lâchez votre chien, dans un endroit clos, puis rappelez-le ("au pieds" ou "viens ici"). Le but est d'être convainquant et "intéressant": au début n'hésitez pas à vous accroupir, à exagérer les encouragements et les gestes amicaux, jusqu'à ce que votre chien vienne à vous. Dès que vous pouvez le toucher, félicitez-le vivement et donnez-lui une friandise, puis LAISSEZ LE REPARTIR! Le rappel ne doit pas être synonyme de fin de balade ou de laisse, il doit être agréable pour le chien. N'hésitez pas à rappeler souvent votre chien, "pour rien", juste pour tester son obéissance, et félicitez-le à chaque fois avec parfois en plus une récompense alimentaire, pour que le retour vers son maître soit un plaisir et non une contrainte.
Si votre chien ne revient pas tout de suite (si par exemple il court après un chat et ignore votre ordre), laissez-le continuer sa route (de toute façon vous aurez beau hurler, il ne vous entend même plus!), puis rappelez-le quand il semble plus "réceptif" (quand le chat est sur son arbre par exemple). Quand votre chien revient enfin, surtout garder votre calme et récompensez-le, même s'il n'a pas obéi tout de suite, car si vous le réprimandez, il associera le rappel à une punition.... Soyez patient!

La propreté
Si vous avez adopté un chiot, vous allez devoir lui apprendre la propreté. Pour cela, sortez-le dans le jardin ou dans la rue (n'oubliez pas de ramasser si vous habitez en ville!) après chaque repas et à son réveil: ce sont les moments où il est le plus susceptible de faire ses besoins. Allez donc dehors (pas de papier journal dans la maison!) et encouragez-le avec un ordre de votre choix ("fais pipi" par exemple). Quand le chiot s'est soulagé, félicitez-le vivement.
Si par malheur le chiot s'est soulagé dans la maison DEVANT VOUS, grondez-le et nettoyez en le mettant dans une autre pièce (il ne doit pas vous voir faire). Observez-le mieux la prochaine fois et emmenez-le vite dehors quand il montre les premiers signes (tourne en rond, cherche un endroit, renifle le sol...). S'il s'est soulagé sur la moquette en votre absence, ne le grondez pas, cela ne sert à rien, vous devez le prendre sur le fait.
Les problèmes de propreté du chien adulte sont liés à un mauvais apprentissage de la propreté du chiot (dans ce cas reprenez tout à zéro), à un problème d'anxiété. Mais sachant aussi qu'un chien ayant vécu plusieurs mois en chenil demande un peu de temps et de patience pour retrouver ses bonnes habitudes et faire ses besoins dehors, ce qu'il ne pouvait pas faire dans son box. Laissez-lui quelques jours pour prendre ses marques :o)
Mais si votre chien n'est pas propre, particulièrement pendant votre absence, c'est qu'il y a un problème. Il faut alors vous interroger et observer ses selles: sont-elles diarrhéiques ou normales? Si votre chien a des selles très liquides et partout dans la maison, il se peut qu'il angoisse pendant votre absence au point d'en être malade.

La solitude

Le chien est un animal social. La solitude doit donc s'apprendre petit à petit pour que le chien accepte de rester seul. Ne faites pas l'erreur de l'emmener partout avec vous au début, puis de le laisser 8h seul à la maison du jour au lendemain: Il faut lui apprendre la solitude en le laissant seul dans le jardin, puis seul 5 minutes dans la maison, puis 15, 30, 1h, 2h, etc...
Les chiens qui ne supportent pas la solitude font de gros dégâts quand ils sont seuls, hurlent à la mort et/ou souillent la maison.
Ces signes doivent vous alarmer et remettre en question le lien qui vous unie avec votre chien. Car ces symptômes traduisent une grande anxiété du chien, qui se sent délaissé et refuse la séparation, et la plupart du temps, qui souffre d'hyperattachement à son maître.
Pour régler ces problèmes de solitude, il faut donc provoquer un détachement: votre chien doit peu à peu "couper le cordon" et devenir un peu plus autonome, ce qui n'est pas facile pour un chien qui a déjà vécu un abandon.
Pour cela, vous devez:
-l'éloigner la nuit: votre chien ne doit pas dormir dans votre lit, vous pouvez le mettre dans le couloir ou dans la cuisine. Inutile de fermer les portes, cela ne résoudrait pas le problème. Vous devez simplement renvoyer le chien à sa place s'il fait mine de vouloir vous rejoindre pendant la nuit. Cela peut être épuisant au début, mais c'est très important.
- essayez d'être moins proche de lui, moins attentif, ne l'observez pas tout le temps, ne le caressez pas tout le temps.
- ne le laissez pas vous suivre comme une ombre partout! Comment voulez-vous qu'il accepte de rester plusieurs heures tout seul s'il ne peut pas vous perdre des yeux 30 secondes?! Renvoyez-le à sa place, et appelez-le si vous voulez qu'il vous accompagne.
-il vous faut maintenant le laisser seul. Au début, ne partez que quelques minutes: si à votre retour il a eu le temps de faire des bêtises, ne le grondez surtout pas si vous ne l'avez pas pris sur le fait. Repartez moins longtemps, pour qu'il n'ait pas le temps de faire des dégâts. Vous devez banaliser votre départ (bannissez les "cérémonies d'adieu"!) et ne pas le laisser vous faire la fête dès votre retour: renvoyez-le à sa place et ne le caressez pas avant qu'il soit calmé. Vos moments d'absence doivent sembler banals à votre chien, et à vous aussi.

L'agressivité envers les humains
Beaucoup de chiens reviennent au refuge après avoir mordu leur maître ou un enfant (souvent de la famille). Cette agressivité peut être due soit à de la peur, soit à de la frustration.
-la peur: un chien peut mordre par défense, quand il se sent menacé et n'a pas d'autre solution que d'attaquer. Certains chiens arrivent au refuge après avoir été maltraités. Il faut faire preuve de patience pour apprendre à ces peureux que les hommes ne sont pas tous méchants. Pour cela, il faut y aller progressivement et NE PAS FORCER le contact, toujours laisser une possibilité de fuite au chien, car c'est s'il se sent pris au piège qu'il peut mordre. Le contact doit être à son initiative, c'est lui qui vient vers vous et pas l'inverse. Laissez-le observer, décider du moment où il se sent près.
Pour les chiens qui ont peur des enfants, ne les emmenez pas tout de suite à la sortie des écoles! Mettez-le d'abord en présence éloignée d'un enfant calme et qui peut comprendre que le chien a besoin de temps. Au moindre signe de menace de la part du chien, arrêtez tout et contactez un professionnel.
-la possession: ce type de morsure arrive souvent autour de la gamelle, du canapé, d'un os..... Un chien qui grogne quand on veut le faire descendre du canapé ou quand on touche à sa gamelle quand il mange : attention, ce chien est prêt à mordre pour défendre ses acquis. Il faut agir vite, ou vous courez à la catastrophe! Contactez un professionnel.
Dernière chose qui n'est pas la moins importante : aussi gentil soit-il, il ne faut jamais laisser un chien avec un enfant.

L'agressivité envers ses congénères
L'agressivité envers les autres chiens peuvent avoir plusieurs causes: un manque de socialisation et un problème de hiérarchie, la peur des autres chiens ou un comportement de prédation qui ressort.
-socialisation: un chien agressif avec ses congénères, sans distinction de sexe ou de taille, est un chien qui généralement ne reconnaît pas les autres chiens comme des semblables. C'est aussi souvent une réaction de peur face à un être qu'il ne reconnaît pas comme "ami". Choisissez un chien du sexe opposé au vôtre, sociable et soumis avec une taille et un poids en rapporte avec le vôtre. Vous pouvez museler votre chien si vous avez peur que la rencontre ne "dérape". gardez votre calme, ne criez pas, faites comme si tout était normal. Ne pas attacher votre chien: une laisse tendue, retenant votre chien, ne ferait que l'exciter. Ne prenez pas non plus votre petit chien dans les bras.
-dominance: chez le chien, mâle comme femelle, il y a un lien hiérarchique qui s'établit entre deux individus qui se rencontrent. Il peut se créer après un affrontement de regards (souvent, les maîtres ne le perçoivent même pas), de menaces (chacun grogne et tente de se faire le plus gros possible) ou un affrontement physique (avec plus ou moins d'agressivité) pour savoir lequel des 2 va dominer l'autre. il est donc normal que votre chien se heurte parfois à d'autres: ils se sentent, s'observent, et normalement l'un des 2 "cède" Mais si aucun des 2 chiens ne veut se soumettre, il y a alors conflit. Toute bagarre entre 2 chiens équilibrés cesse rapidement (moins d'une minute), et ne provoque pas de blessure dès qu'un des 2 chiens acceptent de se soumettre. En promenade, le mieux est de rappeler votre chien avant qu'il ne soit au contact de l'autre ou de les laisser se débrouiller, si son congénère est de même corpulence que lui.
A vous d'être vigilant, d'imposer votre autorité et de maîtriser le rappel!
Si les problèmes apparaissent à l'arrivée d'un 2ème chien à la maison, vous devez respecter la hiérarchie: si le nouveau chien "remet" l'ancien à sa place, laissez le faire, et accepter cela:. 2 chiens ne doivent pas être traités sur un pieds d'égalité, sous peine de générer des conflits. Le chien dominant passe les portes avant, mange lentement, choisit, et mange en premier, il demande des caresses d'abord.... C'est lui qui passe d'abord, et vous devez en faire de même: caressez-le avant, nourrissez-le en premier.... Le 2ème chien, dominé, n'en souffrira pas plus ;o) Il acceptera d'autant mieux sa place de dominé que son maître l'accepte.

Si vous ne parvenez pas à gérer l'agressivité de votre animal, contactez un professionnel.

La cohabitation avec les chats
A part pour les chiens abandonnés, pour lesquels les anciens propriétaires ont pu décrire le comportement du chien avec les félins (et autres poules, canards....), nous ne pouvons pas deviner le comportement des chiens face aux autres animaux. Quoi qu'il en soit, sachez qu'un chien peut TOUJOURS s'habituer à vivre avec un chat, sauf pour les chiens qui sont nés "tueurs de chats", ce qui est rare ;o) Certaines races sont prédisposées à "courser les chats" (huskys, certains chiens courants), mais ce n'est pas irrévocable.
Tenez votre chien en laisse dans la pièce où est le chat (le chat doit toujours pouvoir aller se réfugier en hauteur, car il peut devenir dangereux pour le chien!), faites-le asseoir, laisse détendue. Au moindre signe d'excitation envers le minou (saut en avant, aboiement, bave), rappeler fermement le chien à vos pieds en lui disant "non". A force, il va apprendre à se calmer. Vous pouvez ensuite marcher avec lui dans la pièce, toujours avec le même principe. N'oubliez pas de féliciter votre chien. Si vous avez la chance d'avoir un chat très sociable, laissez-le approcher, en surveillant votre chien, calmement. Au moindre signe d'agressivité, grondez votre chien. Avec patience et travail, vous devriez arriver à les faire cohabiter sans problème ;o) Surtout si le chat à l'intelligence de ne pas fuir en voyant le chien arriver sur lui: le fuite du chat réveillerait l'instinct de prédation du chien....!
Et ne les laissez seuls que lorsque vous avez un confiance absolue en votre chien.

Le chien peureux
Dans tous les cas, laissez-le prendre ses repères dans la maison, vous connaître et vous faire confiance avant de le sortir dans la foule! Etape par étape, vous lui rendrez sa confiance en lui, même s'il restera certainement inquiet toute sa vie en ne forçant pas et en félicitant chaque petit progrès.

Les allergies
Ce sont une des causes de retour des chiens après adoption: quand c'est vraiment le cas (souvent ce n'est qu'une excuse....), les gens ne savaient pas qu'ils étaient allergiques avant d'avoir l'animal à la maison! Que les réactions soient cutanés ou respiratoires, vous pouvez essayer plusieurs choses avant de vous séparer de votre chien:
Lavez l’animal fréquemment
Brossez-le quotidiennement à l’extérieur de la maison
Interdisez-lui les chambres, et spécialement celles des allergiques
Passez l’aspirateur deux fois par semaine
Vous pouvez également demander un traitement à votre médecin, ou mieux, à vous faire désensibiliser: cela peut être long, mais c'est efficace.

Une étude américaine a également révélé qu'héberger un animal de compagnie réduit les risques d'allergie. "Ainsi, avoir un chien ou un chat n'est pas incompatible avec la présence d'un enfant."

 

Conclusion

Pour une bonne cohabitation, il faut donc, vous l'aurez compris, une bonne dose de patience, une pincée de fermeté et d'autorité, mais surtout BEAUCOUP D'AMOUR! Vous avez choisi de donner sa chance à un chien abandonné, ses défauts sont rarement irréversibles, alors investissez-vous et il vous le rendra.

Si vous n'arrivez pas à progressez ou si la situation se dégrade, n'hésitez pas :
- à consulter un comportementaliste pour la malpropreté, solitude impossible, agressivité…
-ou à voir un éducateur canin pour les difficultés à la marche en laisse, rappel …

Si vous n'arrivez pas à venir à bout de vos problèmes, n'hésitez pas à consulter un comportementaliste, ou à voir un éducateur canin:

Eléonore BUFFET.
Comportementaliste sur Annecy
Educateur-comportementaliste à domicile et/ou milieu urbain.
Cours individuels.
Education et agility sur Seynod

Education et agility sur Metz-Tessy

Education et agility sur Passy